12 rue Georges Clémenceau - 78000 VERSAILLES

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

AVOCAT EN LICENCIEMENT À VERSAILLES, BOULOGNE-BILLANCOURT

Licenciement pour cause réelle et sérieuse

Le licenciement personnel doit être la conséquence d’une « cause réelle et sérieuse ». Il est différent du licenciement économique, étant donné qu’il est le plus souvent dû à une faute commise par le salarié.

Pour obtenir un avis clair, précis sur votre situation personnelle, faites appel aux services de Maître Mazurié. Expert en droit du travail, ce dernier vous accueille dans son cabinet à Versailles, non loin de Boulogne-Billancourt.

Prenez le temps d’expliquer votre situation à votre avocat. Doté du sens de l’écoute, celui-ci analyse ensuite votre histoire ainsi que les clauses de votre contrat de travail. Il vérifie que le licenciement est réellement valable, c’est-à-dire qu’il n’est pas injustifié ou abusif.

Si vous avez des doutes concernant votre situation, vous pouvez lui demander des informations et des conseils avant une procédure de licenciement. En effet, dès le début du conflit avec votre employeur, contactez votre avocat en droit du travail à Versailles.

Après l’entretien préalable obligatoire visant à vous licencier, consultez ce dernier pour connaître les démarches et les procédures à suivre afin de défendre vos droits. Si nécessaire, il peut saisir le Conseil de prud’hommes.

Devant le Conseil de Prud’hommes, votre avocat vous assiste au cours de la phase de conciliation et devant le bureau de jugement en réunissant toutes les preuves à charge contre votre employeur. Afin de vous permettre de réintégrer l’entreprise ou d’obtenir des indemnités, il plaide devant les juges des Prud’hommes. En plus de ces indemnités, vous pouvez également obtenir des indemnités de licenciement et de préavis lorsque la décision est en votre faveur.

Le licenciement pour faute

Maitre Mazurié, votre avocat en droit du travail à Versailles, vous accompagne en cas de rupture du contrat de travail, de licenciement économique ou personnel. Il peut également intervenir en cas de licenciement pour faute.

En effet, l’employeur comme le salarié peut recourir aux services du cabinet en cas de litige relatif à un licenciement pour faute. En pratique, la gravité de la faute est souvent la source du conflit entre ces deux parties.

Ce type de licenciement fait partie des licenciements pour motif personnel. Il peut être lié à une faute personnelle du salarié telle qu’une faute simple, une faute grave ou une faute lourde.

Ces trois types de fautes personnelles se différencient par leur gravité. Lorsqu’un salarié commet une faute grave, celle-ci est forte de conséquences puisqu’elle entraîne le départ immédiat du salarié.

Lorsqu’il agit pour un employeur, le cabinet indique à ce dernier si le licenciement pour faute est justifié ou non. Il le défend devant les juges du Conseil de prud’hommes lorsqu’il est justifié et que son salarié entame des poursuites contre lui.

Si vous êtes salarié et que vous n’avez pas commis la faute grave, Maître Mazurié démontre aux juges la gravité de la faute qui a été surestimée par l’employeur.

Lorsqu’un salarié fait appel à Maître Mazurié, il doit préparer diverses pièces nécessaires pour une éventuelle procédure comme les fiches de paie, les documents de rupture de contrat, le contrat de travail, et toute pièce qui serait utile à sa défense.

Contactez-nous

Consultez également

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernieres informations

Réseaux sociaux

Facebook Linkedin